Fiches Pratiques Management de qualité - Partie 2 : Maîtriser un processus de fabrication



Partie 2 : Maîtriser un process de fabricationLe process de fabrication est un processus-clé pour une entreprise puisque sa non-maîtrise et ses défaillances auront un impact direct sur les clients et donc sur la pérennité de l’entreprise
En outre, il est le processus le plus surveillé par les entités externes, qu’il s’agisse des clients ou des organismes de certification.
Ces fiches donnent les méthodes et outils pour mettre en place le process de fabrication, l’analyser, l’optimiser, l’améliorer et le surveiller. Ils vous aideront également à gérer les limites humaines qui sont au cœur du process.

Fiche 17 - Schématiser un processus de fabrication télécharger : Définir le périmètre, le « contenu » et l’environnement de votre process. Pour cela, un schéma, visuel et synthétique, sera plus adapté qu’un texte.
Fiche 18 - Analyser le process en termes de risques télécharger : Afin de définir les moyens, les méthodes et l’organisation appropriés pour maîtriser le process de fabrication, vous commencerez par identifier les événements qui pourraient perturber la production : les risques
Fiche 19 - Décrire le processus télécharger : Pour garantir que vos collaborateurs connaissent et appliquent les dispositions mises en œuvre, la rédaction de documents décrivant les règles et les exigences est indispensable. Vous devez obtenir une description du process claire, efficace et utile à vos collaborateurs.
Fiche 20 - Optimiser le processus télécharger Pour rester compétitives, les entreprises doivent sans cesse améliorer leur productivité, rester flexibles et obtenir la meilleure qualité. Elles doivent optimiser leur process de fabrication.
Fiche 21 - Maintenir la performance du processus télécharger : Après la mise en œuvre d’un process sécurisé et optimisé, il faut garantir ses performances dans le temps et l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Pour cela, vous devrez établir des moyens de mesure de ses performances, les surveiller et les faire progresser.
Fiche 22 - Gérer les limites humaines télécharger : On ne peut pas parler de maîtrise des procédés sans aborder la question de la dimension humaine. Il existe des moyens et des méthodes pour gérer les facteurs humains et diminuer leur impact.

Partie 1 : PDCA 

voir plus de détails ici Partie 1 - Fiches Pratiques Management de qualité (MQ & SMQ) : Fiche 1 à 16 - PDCA

P : Planifier la mise en place d’un système qualité
Fiche 1 - Identifier les normes   Fiche 1 
Fiche 2 - Gérer le « projet qualité »   Fiche 2 
Fiche 3 - Impliquer la direction   Fiche 3 
Fiche 4 - Définir la politique qualité   Fiche 4
D : Mettre en place un système qualité
Fiche 5 - Cartographier le système qualité   Fiche 5 
Fiche 6 - Rédiger les documents du système qualité   Fiche 6
Fiche 7 - Mettre en conformité l’entreprise  Fiche 7 
Fiche 8 - Communiquer    Fiche 8
C: Contrôler le système Qualité 
Fiche 9 - Mettre en place des indicateurs   Fiche 9
Fiche 10 - Réaliser un audit interne   Fiche 10
Fiche 11 - Préparer un audit externe   Fiche 11
Fiche 12 - Adopter les bons réflexes le jour J   Fiche 12
A : Améliorer le système 
Fiche 13 - Analyser les indicateurs  Fiche 13
Fiche 14 - Agir face à des performances non atteintes  Fiche 14
Fiche 15 - Faire vivre le système  Fiche 15
Fiche 16 - Assurer la cohérence du système   Fiche 16

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires