MICROÉCONOMIE II Examen

Examens

MICROÉCONOMIE II Examen  

Exercice n° 1 : (6 points)

Soit le marché d’une catégorie donnée de travail, où se rencontrent de nombreux employeurs et un grand nombre d’individus prêts à offrir leur travail. L’offre et la demande globales de travail varient en fonction du taux de salaire W, selon les relations suivantes :
OL = 100W + 2500 (offre de travail de la part des individus).
DL = -400W + 15000 (demande de travail émanant des entreprises).
OL et DL sont exprimés en unités de travail et W en dirhams par heure.
1-    Représenter graphiquement le marché du travail et déterminer le salaire et l’emploi à l’équilibre.
2-    Quelles conséquences peut avoir la fixation par l’Etat d’un taux de salaire horaire minimal égal à 28 dirhams ?

Exercice n° 2 : (14 points)

Sur un marché où sont réunies les conditions de la concurrence pure et parfaite, l’offre (QO) et la demande (Qd) du produit varient en fonction du prix unitaire P, selon les relations suivantes :
QO = 20P - 960 pour P >= 84 et Qd = -10P + 2100.
En courte période, les entreprises présentées sur le marché sont identiques et supportent toutes le même coût total correspond à la relation :
CT = 3Q3 + 48Q + 108.
a- Représenter sur un graphique l’offre et la demande du produit dur le marché et déterminer graphiquement et par le calcul la solution d’équilibre du marché.
b- Calculer et représenter sur un graphique le coût moyen et le coût marginal de l’une des entreprises considérées, quand Q varie de 1 à 11 unités.
c- Vérifier graphiquement que chaque entreprise réalise, en courte période, un profit total égal à 135. Combien d’entreprise peut-on dénombrer sur ce marché ?
d- Comment évolue la situation d’équilibre de chaque entreprise en longue période, si l’on suppose que les entreprises gardent les mêmes coûts qu’en courte période ? Quel est alors le nombre d’entreprises présentées sur le marché ?

source: hekogest.blogspot.com/
mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Publier un commentaire

0 Commentaires