Fiche d'identité de processus : Comment la construire? (+ Modèles Gratuits)

La norme ISO 9001 exige que les processus nécessaires au système de management de la qualité,avec leur séquence et leurs interactions soient déterminés,
C'est pourquoi il est intéressant d’élaborer une fiche synoptique qui synthétise les aspects essentiels pour bien clarifier le périmètre du processus d'en simplifier la compréhension .
Télécharger la version pdf Télécharger la version word    

Comment mettre en place une fiche descriptive de processus ?
(si vous utilisez un téléphone portable, faire une Rotation de l'écran pour visualiser les images clairement)



  • Identification du processus

  • Le nom du pilote du processus : qui pilote le processus, anime de manière transversale les différents services contributeurs, qui va vérifier l'efficacité du processus et remontée à la direction les besoins en ressources?
    Sa finalité :  quelle est la mission du processus ? qu'apporte-t-il à l'entreprise? quelle est sa valeur ajoutée ?




  • Description du processus
  • les données d'entrée et le processus amont : quelles sont les données de départ du processus, celles qui vont être transformées? quels sont les déclencheurs? quel processus fournit les données d'entrée
    les données de sorties et les processus aval  : quels sont les produits et les services qui sortent du processus ?  que fournit le processus? quelles sont les données qui seront réinjectées dans d'autres processus? et dans quels processus?
    les acteurs : quels sont les services; départements  qui font fonctionner le processus, qui assurent la réalisation des activités?



  • Indicateurs de performance et de surveillance

  • Quels sont les indicateurs qui permettront  de mesurer  si le processus assure sa finalité, répond à sa mission ? sur quels éléments factuels peut on vérifier que le processus correctement fonctionné (les indicateurs sont à minima dans une logique qualité-coût-délai)
    Quelles sont les principaux indicateurs ou activités de surveillance qui permettent de vérifier le bon déroulement du processus (en cours de réalisation) à quelles étapes clés sont ses activités et qui les réalisent.


  • Les risques critiques

  • Quels sont les risques majeurs de ce processus, quels dysfonctionnements pourraient mettre en cause les résultats du processus. et surtout quelles actions de prévention assure la maîtrise de ces risques


    Modèles Gratuits de fiches d'identités de processus 
    Modèle vierge (excel)
     ETUDES-METHODES (excel)    
    PROCESSUS RH   
    Processus Achat/Appro  
    Processus MANAGEMENT DE LA QUALITE   
    Processus RH  
     Processus Gérer les Finances  
     Processus Commercial (doc) 
      Dossier (12 fiches)




    Enregistrer un commentaire

    0 Commentaires