La gestion des non-conformités : un enjeu majeur dans l'industrie aéronautique



Entre mythe et réalité, le Zéro Défaut est l’objectif de toute industrie aéronautique pour atteindre une qualité totale qui leur permettrait d’une part de s’affirmer sur le marché et d’autre part répondre aux exigences de leur clientèle. Cependant pour atteindre ce Zéro Défaut, il faut avant tout se mobiliser pour gérer les non-conformités afin de les minimiser voire les éradiquer.
    Les interrogations qui refont incessamment surface sont : comment gérer les non-conformités quand elles se présentent ? Et quelles sont les actions à mettre en place pour éviter leur récurrence et leur non détection ?
    Plusieurs démarches peuvent permettre d’analyser la gestion actuelle des non-conformités telles que les interviews, l’observation sur le terrain des processus de gestion, une revue des procédures afférentes,…

    Les conséquences de la non gestion des non-conformités sont multiples telles que : le retard en livraison, la perte en matière et en gain, la démotivation des salariés, la détérioration de l’image de marque, l’attrition et la cause racine d’accident aérien. Des conséquences qui non gérées rapidement prennent le risque de voir augmenter la potentialité du risque et également son intensité.

    Enfin, l’implication et la sensibilisation de tous les acteurs d’un processus de production ou de remise en conformité d’un produit est plus que nécessaire, elle est vitale.
C’est en ce sens que dans ce mémoire d’intelligence méthodologique, la gestion de la Non-conformité (NC) sera notre cœur de réflexion afin de mettre en exergue les possibilités de contrer les effets négatifs de la NC sur l’organisation.


Snowden
Langue : Français
Source : utc.fr
Auteur(s) : Fatimata KONTE
Année de production : 2016
Tags : zéro défaut, qualité totale, non-conformité, procédure, processus;

 Download Link;


mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Publier un commentaire

0 Commentaires