Dossier HEIJUNKA (LISSAGE DE PRODUCTION)


Dans le concept du Système de production de Toyota, heijunka est le lissage de la production par le volume mais aussi le mix produits au cours d'une période de temps donnée.
Cette technique est utilisée pour minimiser les effets non-désirés d'un processus de fabrication à la demande (built-to-order manufacturing) : par exemple, une société fonctionnant strictement en fabrication à la demande, si les commandes clients sont élevées, fabriquera en grandes quantités, dépensera de l'argent en heures supplémentaires, stressera son personnel et poussera les limites de son équipement. Mais elle fera chômer ce même personnel si, la semaine suivante, les commandes clients sont faibles !
Le but du heijunka est d'équilibrer ou de lisser le programme de fabrication de l’entreprise. Les produits ne sont pas directement fabriqués selon les besoins client. Les volumes de commandes sont pris sur une période donnée de temps et lissés pour s’assurer de fabriquer chaque jour la même quantité et le même mix produits.

MÉMOIRES , COURS ET APPLICATION EN HEIJUNKA (LISSAGE DE PRODUCTION) : 
Slide  5 : Principle 4 heijunka
mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Publier un commentaire

0 Commentaires