Outil 4 : SMED, Le guide




  1. La Méthode SMED
  2. La méthode SMED (Single Minute Exchange of Die : changement d’outil en moins de dix minutes ), développée à l’origine sur les presses à emboutir et applicable à tous les secteurs d’activité et à toutes les machines, propose une approche formalisée pour réduire la durée de changement de série.
    La durée du changement de série s’entend de la dernière pièce conforme d’une production jusqu’à la première pièce conforme de la production suivante.
    Le changement de série englobe les opérations suivantes : procédure d’arrêt machine; changement d’outillage; changement d’environnement (périphériques); changement de matière; réglages et ajustements; contrôle des premières pièces.

    Ces opérations peuvent être classées en deux catégories :
    • Les opérations internes sont impérativement effectuées machine arrêtée (monter et démonter les outillages, par exemple).
    • Les opérations externes peuvent être effectuées pendant que la machine fonctionne (par exemple, sortir les outillages et les réintégrer au magasin). 

  3. Les résultats obtenus avec la méthode SMED
  4. 1. réduire ses stocks en fabriquant des séries plus courtes et en procédant plus souvent à des changements de séries;
    2. augmenter le rendement de ses installations en diminuant le temps d’arrêt des machines:
    La mise en place de la méthode  permet, sans investissement majeur, de diviser par deux, voire trois, les durées de changement de série, et cela dans tous les secteurs d’activité ;
    3. améliorer la sécurité des personnes et l’ergonomie : en cherchant à réduire les pertes
    de temps, on découvre des causes potentielles d’accident que l’on s’attache à traiter pour les éliminer.
    4. la qualité des produits : dans le but de réduire les temps de réglages, on va rechercher des réglages  autorisant du premier coup, sans contrôle inutile de la qualité des produits, l’obtention d’un bon produit (élimination des sources de variabilité).

    Exemple classique: Stand de formula F1 

    L’opération de changement de roues sur une formule 1, lors de son arrêt au stand, est un exemple d’application de la méthode SMED que chacun connaît.
    Passons quelques secondes sur cet exemple : que constatons-nous?

    • Maîtriser le temps d’arrêt au stand est stratégique pour gagner la compétition.
    • Tous les éléments ont été préparés et mis en position avant l’arrivée de la voiture.
    • Le mode de fixation des roues a été optimisé avec une seule vis centrale.
    • Les opérations sont effectuées simultanément et de façon coordonnée.
    • Chaque acteur est parfaitement entraîné à la tâche qu’il doit accomplir.

  5. Étapes de mise en application
  6. Préparation : Choisir un équipement sur lequel appliquer la méthode; Définir l'équipe de travail.
    • Phase 1. Identifier les opérations du changement d’outillage : les opérations sont identifiées, observées et analysées.
    • Phase 2. Extraire les opérations externes : les opérations externes sont séparées des opérations internes et extraites du temps de changement d’outillage.
    • Phase 3. Convertir les opérations internes en opérations externes : le maximum d’opérations internes est transformé en temps d’opérations externes.
    • Phase 4. Rationaliser les opérations internes : les opérations inutiles sont supprimées et les opérations internes restantes sont réduites et optimisées au maximum. La réorganisation des opérations se fera par la mise en parallèle
    des opérations internes restantes.
    • Phase 5. Rationaliser les opérations externes : la préparation du changement d’outillage est réorganisée et optimisée.
    On  peut leur ajouter une sixième étape essentielle, c’est la standardisation ! .

     
mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Publier un commentaire

0 Commentaires