SURAC ( 6 rapports de stage)

Lien



Le sucre et sa fabrication remontent à la plus haute antiquité. Plusieurs millénaires avant J-C, la canne à sucre apparaît déjà à l’état de roseau sauvage, d’abord au nord du Bengale, puis en Chine méridionale.
Les Perses, dans les vallées de l’Indus, découvrent ce roseau qui donne du miel sans le concours des abeilles.

Grâce à eux, la culture de la canne à sucre s’installe sur les bords de la méditerranée. Les Perses restent longtemps les grands experts du sucre, ils savent le fabriquer sous forme de pains.
Au XVéme siècle, lors de la conquête arabe, Espagnols et Portugais introduisant la culture de la canne à sucre dans leurs possessions africaines, puis au Nouveau-Monde où elle s’étendra particulièrement.

Dés 1575, Olivier de Serres signale la richesse de la betterave en sucre.
C’est le chimiste allemand MARGGRAF qui, 1747, réussit le premier à extraire du sucre de la betterave et le solidifier. Le véritable développement de la betterave en Europe est dû à Napoléon qui fait ensemencer d’immenses superficies en betteraves et ouvre d’importants crédits aux cultivateurs.
D’une ‘épice rare’ qu’il était pendant de longs siècles, le sucre est devenu maintenant une denrée de grande consommation indispensable à notre nourriture quotidienne.

mail : admin@wiki4ever.com

wiki4ever.com est une platforme libre à but non lucratif; où on partage des liens vers des fichiers externes hébergés uniquement dans des sites web externes ; ici on n'héberge aucun fichier et on ne vole aucun contenu protégé, on re-partage simplement l'information et le contenu obtenu de divers sites externes en se basant sur leurs flux RSS

.

Publier un commentaire

0 Commentaires